Underdesign.fr » Démarches et astuces business » Bureau à louer : quels sont les tarifs de location d’un bureau ?

Bureau à louer : quels sont les tarifs de location d’un bureau ?

Le bureau peut être décrit comme l’axe névralgique de prise de décision professionnelle d’un individu dans son champ d’activité. Pour cela, il sera représenté dans la majorité des cas par un local doté de meubles, n’ayant pas le but de produire ou vendre des articles.

Pour n’importe quel professionnel ayant un domaine d’exercice dans le secteur privé, acquérir un bureau est une étape primordiale. En tenant compte des difficultés économiques actuelles, c’est tout naturellement que la location fait office de solution numéro une pour s’approprier un bureau.

Quels styles de bureaux faut il louer ?

En pratique, cela dépendra grandement du type d’activité qu’exerce le professionnel. Ainsi, tout comme pour les logements, les locaux de bureaux sont aussi disponibles sous de multiples superficies : 75, 100, 200, 2000 m², etc.

C’est donc au professionnel de fixer quel type de surface, il aura besoin selon la nature de ses activités. Il faut préciser tout de même que dans la majeure partie des cas, les bureaux individuels seront beaucoup plus coûteux que les autres styles de bureaux.

Cette règle est encore plus vraie dans le cas des locaux de petites ou moyennes superficies, les plus sollicités sur le marché, en particulier au sein des grandes villes. Pour se soustraire de cette réalité économique, il est préférable de louer un local au niveau d’un centre d’affaires.

Ainsi, dans la majorité des cas, les propriétaires sont aussi des locataires. C’est le cas surtout des sociétés de grande envergure qui travaillent dans la régulation des centres d’affaire.

Pour ce faire, ils procèdent à la sous location des locaux. Et compte tenu du caractère relativement moins onéreux de cette méthode comparée à une location de premier chef, le professionnel pourra trouver son compte économiquement parlant.

Quels sont les types de bail conseillés pour une location de bureau ?

Vous aurez la possibilité de choisir entre 3 types de bail de location de bureau :

  • Le bail à courte durée : il concerne en général les locaux qui se trouvent au niveau des centres d’affaires et autres. Il est signé pour une durée maximale de deux ans, sans la possibilité de renouvellement. Ce bail présente de sacrés avantages comme par exemple la détermination de la somme du loyer dès la signature du bail.
  • Le bail commercial : les professionnels devront obtenir la confirmation du propriétaire.
  • Le bail professionnel : à l’opposé du bail à courte durée et du bail commercial, ce dernier bail permet de procéder à la location d’une habitation pour une durée d’au moins 6 ans.

Trouvez également ces articles :