Underdesign.fr » Démarches et astuces business » La plaque constructeur : à quoi cela sert ?

La plaque constructeur : à quoi cela sert ?

La plaque constructeur est, comme son nom l’indique, une plaque qui comporte les informations de base d’un produit permettant sa traçabilité (matériel industriel, véhicules en tout genre…ETC). Conçue le plus souvent en métal ou en alliage inoxydable, elle a pour rôle de véhiculer, de la façon la plus parraine possible, selon les cas, les caractéristiques du produit, ses dimensions et plus communément, les coordonnées du fabriquant.

Les plaques constructeurs, valables uniquement pour les automobiles ?

Tout comme pour le véhicule (aussi bien léger que les poids lourds) les machines industrielles sont également concernées par l’identification détaillée sur les plaques constructeurs qu’elles portent. En effet, en industrie et plus spécialement dans les parcs de machine de production, l’affichage des informations permettant l’identification et la traçabilité de la machine est obligatoire, selon les lois en vigueur.

Les plaques constructeurs comportent, selon la machine et son utilisation, les informations suivantes :

  • le type de machine/véhicule ;
  • son numéro de série qui comprend, entre autres, la marque et le model ;
  • l’année de fabrication ou de mise en circulation ;
  • un grand nombre de caractéristiques techniques codées ;
  • coordonnées du fabriquant ;
  • coordonnées de l’exploitant.

Comment ces informations sont-elles marquées sur la plaque constructeur ?

Bien souvent installées sur des machines qui sont appelées à travailler dans des conditions extrêmes, telles que les hautes températures, les vibrations, les frottements, la corrosion et l’usure en général, les plaques constructeurs doivent être en mesure de garder visibles, lisibles et perceptibles, aussi longtemps que possible, les informations qu’elles comportent. De ce fait, les plaques constructeurs doivent impérativement être faites de matériaux adéquats, leur conférant une durée de vie acceptable, en dépit des mises à l’épreuve quotidienne.

Face à ce challenge, des entreprises ont élaboré des techniques nouvelles, permettant de concevoir et de fabriquer des plaques constructeur capables de résister aux conditions de travail extrêmes. C’est ainsi que différents types de gravure ont vu le jour, de la gravure chimique à la gravure mécanique, en passant par la gravure laser.

Face à ce marché en plein essor et aux clients de plus en plus exigeants, bon nombre d’entreprises pullulent sur internet pour offrir leurs services de marquage et de gravure des plaques constructeurs, mais très peu vous offriront un suivi personnalisé de vos attentes, en procédant à :

  • une visite de vos locaux (afin d’évaluer l’extrémité des conditions auxquelles sont soumises les machines).
  • le conseil avant la conception : visant à choisir, avec le client, du choix du matériau à utiliser et éventuellement du design du model.
  • la réalisation et la mise en place sur les machines : de façon visible au loin, ou au contraire plaquée dans un endroit de la machine, à labri des agressions extérieures.
  • Le suivi post-installation : pour être sûr que la plaque a bel et bien tenu.

Trouvez également ces articles :