Underdesign.fr » Vétérinaire » Niche à veau : est-ce un bon investissement ?

Niche à veau : est-ce un bon investissement ?

Le problème majeur des éleveurs de veaux, c’est le taux élevé de mortalité. En effet, beaucoup de veaux meurent après quelques jours de la naissance. Ceci est dû principalement à la faiblesse de leur système immunitaire, ce qui les rend vulnérables aux bactéries. C’est pour cela que les éleveurs se tournent vers les niches à veaux.

Quelle est l’utilité d’une niche à veaux ?

Ces niches à veaux sont de petits abris spécialement conçus pour accueillir les jeunes veaux. Afin de réduire les risques de mortalité, les nouveaux-nés y sont placés individuellement durant les quinze premiers jours suivant leur naissance. Ainsi, ils sont à l’abri de toute infection et peuvent grandir en bonne santé.

Ces niches bénéficient d’un bon système d’aération et sont dotées d’une ouverture pour le veau. Elles sont très faciles à nettoyer, assurant ainsi une bonne hygiène pour l’animal ce qui limite les risque de propagation de bactéries.

Elles sont disponibles en plastique, mais l’inconvénient c’est que ce matériel est assez fragile, un coup de la part de l’animal peut le fissurer. Les meilleurs sont les niches en polyester, très solides et donc d’une longévité meilleure. En plus, ce matériau réagit à la perfection avec les températures externes, assurant ainsi un climat doux à l’intérieur de la niche, été comme hiver. Il en existe plusieurs modèles, certains sont agrémentés de petites courettes à l’avant et d’abreuvoirs.

Passé deux semaines, les veaux sont assez forts et peuvent être transférés dans d’autres niches collectives en compagnies d’autres individus plus âgés.

Quels sont les avantages de ces niches à veaux ?

Les niches à veaux constituent un bon investissement pour les éleveurs, leur prix peut être rapidement amorti. Elles offrent plusieurs avantages non négligeables:

  • Réduire le taux de mortalité des élevages.
  • Faciliter l’entretien des veaux et assurer leur sécurité.
  • Offrir de meilleures conditions de croissance pour les jeunes veaux (aération, température, etc.).
  • Garantir la bonne marche de l’économie de l’élevage.
  • Obtenir des individus forts et en bonne santé.
  • Économiser la surface ce qui fait qu’elles peuvent être utilisées même pour les petits élevages.

D’autre part, ces niches peuvent être nettoyées rapidement par un jet à haute pression, ce qui permet de toujours garder la nurserie propre et dans un état sanitaire parfait. Par contre, l’inconvénient c’est que ces veaux placés en niches doivent apprendre à téter, ce qui n’est pas facile pour les éleveurs surtout que les niches sont assez exiguës, mais ce n’est rien en comparaison de tous les bénéfices tirés de ce dispositif.

Investir dans des niches à veaux se révèle donc une excellente idée et un moyen sûr pour développer l’économie des élevages bovins.

Trouvez également ces articles :